Quelles solutions pour vider une maison après un décès ?

Le décès d’un proche est un événement difficile à traverser pour les proches. La période est d’autant plus difficile lorsque vient le moment de vider le logement du défunt. À moins que toutes les affaires ne soient directement réparties entre les héritiers, il est nécessaire de stocker certaines et se débarrasser des autres. Voici quelques solutions pratiques !

Le dépôt-vente

Le dépôt-vente est intéressant du fait qu’il permet la délégation de la vente des biens. Il existe désormais plusieurs entreprises qui proposent ce type de service. Certaines se déplacent même pour récupérer des affaires.

Les héritiers et l’entreprise devront estimer le coût de chaque élément et trouver un accord sur le prix de vente. Ensuite, le commerçant s’occupe du reste et conserve entre 20 à 30% de commission à chaque vente réalisée.

Le gestionnaire a tout intérêt à ce que les affaires à sa disposition soient rapidement liquidées. Il fera alors tout pour le réussir !

Le dépôt en brocante ou chez un antiquaire

Une autre alternative serait de tout déposer chez un antiquaire ou un brocanteur. L’avantage de cette solution est qu’elle permette de se décharger de toutes responsabilités liées au sort des affaires du défunt. Comme ces établissements se font de plus en plus nombreux, il ne faut pas hésiter à les comparer entre eux, notamment par rapport au prix. Certaines ne vont pas hésiter à indiquer un prix relativement bas pour se faire une marge plus importante.

Qu’il s’agisse d’un antiquaire ou un brocanteur, l’expert est tenu de faire une estimation des biens concernés. L’acheminement des objets jusqu’à son local sera à sa charge. Pour toute hésitation sur la valeur d’un bien, mieux vaut demander l’avis d’un expert comme un notaire.

Le recours à une entreprise de débarras en Ile-de-France

Il n’est pas rare que des affaires n’intéressent ni les brocanteurs, ni les antiquaires. Ces objets qui n’ont aucune valeur marchande pourront pourtant intéresser une entreprise de débarras en Ile-de-France. Bien que cette solution ne permettra pas une rentrée d’argent comme les précédentes, elle ne coûtera rien non plus !

Pour ce faire, l’entreprise de débarras en Ile-de-France se rend directement au domicile du client pour récupérer les meubles, vêtements, objets ou autres affaires à céder. Certaines peuvent même s’occuper du nettoyage après le déménagement, ce qui permet de rendre le logement comme neuf. S’il faut revendre le logement rapidement, cette solution est la plus adéquate.

Les biens récupérés par ce prestataire connaîtront l’un de ces deux sorts :

  • Soit, ils seront déposés à la déchetterie ;
  • Soit, ils seront donnés à des œuvres caritatives.

La vente aux enchères

Il n’est pas rare que la maison du défunt recèle bon nombre de biens ayant une forte valeur marchande. Si c’est le cas, autant organiser une vente aux enchères pour en tirer meilleur gain. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un commissaire-priseur, qui va tout organiser.

Toutefois, il faudra bien étudier l’opération, de sorte que la vente soit assez importante pour couvrir tous les frais, notamment les commissions et les frais d’intervention du commissaire-priseur.

Ben