Ce qu'il faut prendre en considération lors du choix d'un appartement universitaire

Ce qu’il faut prendre en considération lors du choix d’un appartement universitaire

Alors, tu te prépares à emménager dans ton premier appartement à la fac, c’est excitant ! Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération au moment de choisir un endroit où vous vous sentirez chez vous pendant l’année scolaire. Bien que les priorités de chacun soient un peu différentes, nous avons dressé une liste des éléments à prendre en considération pour comparer les collectivités et prendre une décision finale.

Loyer et frais

D’abord et avant tout, le loyer est un facteur important pour déterminer où vivre. Le logement étudiant offre souvent différents types de plans de paiement – mensuel, semestriel ou pour l’année complète. Assurez-vous que, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous disposez de l’option de paiement qui vous convient le mieux.

En plus du loyer, regardez les autres frais que vous auriez à payer. Il y a souvent des frais de dossier et des dépôts de garantie requis avant d’emménager. Parfois, la direction de l’appartement offre des offres spéciales où ils peuvent renoncer à certains frais, ou même vous donner un taux spécial sur le loyer lorsque vous signez pendant des périodes promotionnelles spécifiques.

Services publics

Tant qu’on en est au sujet de l’argent, parlons des services publics ! Chaque communauté est différente et il est important de savoir si elle vous facture des services publics comme le gaz, l’électricité, l’eau, le câble et Internet. Certains de ces frais peuvent être inclus et d’autres peuvent être à votre charge. Les services publics varient d’une collectivité à l’autre, alors prenez en considération l’aspect de vos factures selon l’endroit où vous avez choisi de vivre.

Type de bail

Il est important de savoir si vous signez un bail individuel ou un bail conjoint. Les deux sont assez courants dans les logements étudiants, et chacun présente des avantages et des inconvénients.

Dans un bail individuel, ou bail de chambre à coucher, chaque colocataire signe son propre bail et est responsable de payer sa part du loyer.

Pour : Vous n’êtes pas responsable des actions de vos colocataires. Si l’un de vos colocataires rompt son bail ou est en retard dans le paiement de son loyer, vous ne serez pas touché.

Contre : Vous pouvez payer un peu plus que dans un bail conjoint. Bien qu’un bail individuel soit peu risqué pour vous, il y a plus de risques pour la société d’appartements, donc une prime s’ajoute à votre loyer mensuel.

Avec un bail conjoint, vous et vos colocataires signerez un seul bail. Au lieu que chaque colocataire paie un loyer individuel par chambre, il y aura un prix mensuel que vous et vos colocataires partagerez et paierez ensemble.

Pour : Les baux conjoints sont généralement moins chers que les baux individuels.

Contre : Vous et vos colocataires êtes également responsables de payer le loyer, les services publics et les réparations. Si un colocataire est en retard dans le paiement de son loyer ou décide de déménager, vous êtes toujours responsable de veiller à ce que sa part soit payée – la société d’appartements peut s’en prendre à l’un d’entre vous ou à tous afin d’obtenir l’argent qui lui est dû.

Commodités

Chaque appartement va offrir diverses commodités, certaines plus nécessaires que d’autres. Vous trouverez ci-dessous une liste des commodités qui sont généralement offertes par les communautés de logement étudiant. Certains endroits peuvent en avoir plus que d’autres, c’est à vous de décider ce que vous voulez le plus de votre future maison !

  • Laveuse et sécheuse (dans certaines collectivités, il y en aura dans chaque unité, et certaines offrent une buanderie commune située quelque part sur la propriété).
  • Lave-vaisselle
  • Gymnase/centre de conditionnement physique
  • Bronzage
  • Piscine et/ou spa
  • Appariement de colocataires (si vous ne savez pas déjà avec qui vous vivez, certaines communautés vous aident à trouver des colocataires)
  • Convient aux animaux
  • Salles de bain privées
  • Climatisation
  • Parking couvert

Parking

Déterminez quelles sont les politiques de stationnement de chaque collectivité. S’ils ont un stationnement numéroté et quelles sont leurs politiques en matière de stationnement pour les visiteurs. Il peut être difficile pour les clients d’obtenir un laissez-passer ou de se garer loin, mais en même temps, la situation pourrait être encore pire si le stationnement des visiteurs n’était pas obligatoire et que vous vous retrouvez sans aucun endroit pour vous garer dans votre propre communauté.

Localisation et transport

Les logements sont-ils près du campus ? Plus il est proche, plus le prix sera probablement élevé. Si c’est plus loin du campus, y a-t-il un arrêt d’autobus près de la communauté ? Certains endroits offrent même une navette gratuite pour se rendre au campus, ce qui est un avantage supplémentaire – de cette façon, vous n’avez pas besoin d’acheter un laissez-passer de stationnement et vous pouvez utiliser les transports en commun pour vous rendre en classe !

Autre chose à considérer : la communauté est-elle proche de la vie nocturne, des divertissements et du shopping ? Que vous ayez une voiture, un vélo ou l’autobus, ce sont tous des éléments importants à prendre en considération puisque vous vous rendrez régulièrement à ces endroits et en reviendrez.

Pour beaucoup d’étudiants, le prix est une grande préoccupation et chacun de ces aspects affecte le prix d’un appartement. Déterminez ce qui est le plus important pour vous et recherchez les endroits qui offrent ces éléments dans votre gamme de prix. Que vous obteniez ou non tout ce que vous voulez de votre appartement, vous pouvez décorer n’importe quel espace selon vos goûts et le faire se sentir comme chez vous.

Ben